En Chine, partager le repas est un art de vivre et une tradition ancienne. Les premiers écrits sur la cuisine dateraient de 4000 ans. Le restaurant occupe une place importante des loisirs et constitue une étape fondamentale du développement des relations d'affaires, un peu comme dans la France d'autrefois. Dans les grandes villes chinoises, les restaurants peuvent occuper des immeubles entiers.

Selon l'importance de la situation et des invités, un repas comprendra plus ou moins de plats (une trentaine n'a rien d'exceptionnel).

Un repas chinois traditionnel commence en principe avec des plats froids tels que concombres au vinaigre, haricots ou cacahuètes bouillies. Puis viennent les plats chauds : viandes, légumes et poissons, avec lesquels vous pouvez demander du riz. Enfin on sert la soupe, suivie en général de pâtes et desserts glutineux. Pour se rafraîchir, on termine par des fruits découpés (en été, melons et pastèques : les meilleurs viennent des contrées semi-désertiques du nord-ouest).

Les baguettes chinoises n'ont pas des bouts pointus comme au Japon, et sont faites de bambou ou plastique. Elles sont bien adaptées au fait que les plats sont en général communs au groupe, placés sur un plateau tournant. Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec des baguettes, inutile d'en faire un complexe : aucun Chinois n'exigera d'un étranger qu'il es manie avec dextérité. Cependant, si vous avez la chance d'aller en Chine, il est préférable d'apprendre à les utiliser en France. Réclamer une fourchette en Chine n'est pas forcément impoli, mais pourra être interprété comme un manque de volonté pour respecter la tradition.