L'alcool dans la cuisine chinoise

L'utilisation des alcools pour assouplir le goût est une invention de la cuisine chinoise. L'ajout de vins ou alcools, en plus de produire un arôme savoureux, permet d'atténuer fortement les odeurs de cuisson de fruits de mers et poissons.

Une recette fameuse à Taïwan et dans le Fujian est celle du poulet ivre (macéré pendant 3 jours dans un alcool blanc). Peut se déguster avec un Jurançon douc ou un Pacherenc, par exemple).


Repas et boissons en Chine

Les Chinois ont la coutume d'accompagner le repas d'alcools blancs, de bière (procédé importé notamment par les Allemands) et/ou de thé. Mais l'utilisation du vin se répand.

Il faut absolument éviter d'alterner l'alcool blanc et les vins pendant un repas.


Vins et cuisine chinoise


Tout comme les salades de légume, les légumes servis en entrée (au vinaigre, ou bouillis) ne s'accordent avec aucun vin.

Mais un rosé ou un rouge léger pourra très bien accompagner des viandes cuites. Le poisson en sauce proche du naturel pourra également s'accorder avec un rosé ou un vin blanc pas trop sec (Chablis ou vin d'Alsace pas trop doux).

Une viande pimentée supportera un rouge de charpente moyenne (Bourgueil ou un Sancerre) à affirmée (Moulis, Médoc, etc), sans aller jusqu'à un Madiran.

Certains plats très relevés du Hunan (Mapo toufu, viande ou soupe au Mala) seront plus difficiles à accorder ...


La Chine produit des vins de bonne facture, dont vous trouverez certains dans les restaurants chinois de qualité. Concernant le vin rouge chinois, nous recommandons de ne pas acheter le premier prix.


Buvez avec modération, cela vous permettra de mieux apprécier la finesse de la cuisine chinoise. .