Pâtes

Les pâtes sont une spécialité du nord ouest de la Chine (Xian et surtout la province de Gansu), où il est très facile de déguster des pâtes faites à la main, comme sur la photo ci-dessus au centre, prise dans un restaurant de cette province en 2007. La légende veut que Marco Polo aurait rapporté la recette de Lanzhou, qui était à l'époque une ville très riche, au plan économique et spirituel, nommée la Ville d'Or, et d'où partait la Route de la Soie.

Pour fêter un anniversaire, il est coutumier de manger des pâtes de longue vie (très longues - il ne faut pas les couper).

Canard laqué

Recette célèbre de Pékin. Une recette traditionnelle consiste à faire griller la peau après l'avoir gonflée et enduite de miel. L'oie laquée, que l'on trouve aussi à Pékin, mais très rare à Paris, est tout aussi délicieuse. Le canard laqué se déguste roulé avec des herbes dans une crête de farine.

Poulet aux cacahuètes (gongbao jiding, 宮保雞丁)

Ce plat du Sichuan était très courant dans le Pékin des années 90. Il reste très apprécié, bien que moins couru, du fait de l'augmentation du niveau de vie depuis.